Cie Outrebise - création 2018
Ce qu'on peut retenir

 

 

Cie Outrebise
Maude Lançon
Avenue de Collonges 5
1004 Lausanne

outrebise@gmail.com

Maude Lançon, directrice artistique: 078 876 10 88
Jeanne Quattropani, chargée de production: 079 522 42 86

-

Extrait 1 – Morse (0:53)
Alphabet Morse, Concerto pour une voix – Saint-Preux, Rythme Gobelet

-

Cet extrait pourra apparaître dans la première vague mais de façon plus esquissé. Avec uniquement les rythmes de gobelets, l'alphabet morse parlé, et la ritournelle « Arnold-Bonaparte ».
Ici nous avons respecté scrupuleusement la métrique proposée par l'alphabet morse pour créer une ritournelle. Ainsi chaque point de l'alphabet trouve son incarnation musicale dans une croche, tandis que les traits ont comme équivalent la noire.

 

-

Extrait 2 – Champignons / Anatole (2:52)
Explication de la structure musicale « L’anatole », Discours sur les champignons, Liste des champignons comestibles ou non, Chant Inuit

-

La structure spécifique de l'Anatole est ici expliquée dans un discours introductif. Parallèlement un exposé autour des champignons est diffusé évoquant les champignons comestibles et non comestibles. Nous profitons de ce parallèle pour trouver ici un équivalent strict entre ces 2 formes. Ainsi va apparaître une ritournelle à 2 voix qui fera correspondre chaque nom de champignon comestible à un accord majeur avec mélodie ascendante et chaque nom de champignon non comestible à un accord mineur avec mélodie descendante.

Extrait 3 - Mendeleïev (1:45)
Claquettes mexicaines, Tableau périodique des éléments, Son du tuba, Le lac des cygnes - Piotr Ilitch Tchaïkovski

-

L’élément structurant est ici le tableau périodique des éléments. Chaque ligne du tableau (correspondant au nombre de couche d’électrons de l’élément) correspond ici à un système musical de 5 mesures.
Chaque mesure contient le nom de 2 éléments, leurs numéros atomiques et leurs symboles. La dernière mesure de chaque système est utilisée pour isoler les éléments spécifiques que sont la dernière paire d'éléments de chaque ligne (un halogène et un gaz noble).
Nous reprenons ainsi la structure du mouvement du "Lac des cygnes" nommé "la danse des cygnets" en utilisant la dernière mesure comme une coda. Ainsi les structures respectives, celles du morceau de Tchaïkovski et celle du tableau de Mendeleïev, se renvoie l'une à l'autre de façon stricte.